L’action d’une cinquantaine de détenus de la prison de Lantin a pris fin dimanche après-midi, avec l’intervention de la police fédérale, a indiqué une porte-parole de l’administration pénitentiaire. Quarante-sept prisonniers refusaient depuis samedi fin d’après-midi de regagner leur cellule, en protestation contre leurs conditions de détention.
Le refus collectif a débuté samedi en fin de journée, au moment de la fin de la sortie en préau. Une cinquantaine de prisonniers ont alors refusé de regagner leur cellule. Après des échanges avec la direction, deux d’entre eux ont finalement accepté de remonter. Les autres ont passé la nuit dehors.
Dimanche matin, une nouvelle discussion s’est tenue entre la direction de la prison et deux représentants des détenus. À l’issue de cet échange, un seul prisonnier a accepté de réintégrer sa cellule.
Des revendications liées à la surpopulation carcérale
D’après Valérie Callebaut, porte-parole de l’administration pénitentiaire, les revendications portent sur les conditions matérielles de détention :
« Ils réclament plus de douches, plus de temps de préau, plus d’accès à la cantine… Mais ces demandes sont matériellement impossibles à satisfaire dans le contexte actuel de surpopulation carcérale. »
De retour en cellule
L’intérieur et l’extérieur de la prison ont été sécurisés avec l’aide de la police locale. Aucune violence n’a été signalée et la situation est restée calme, souligne encore l’administration pénitentiaire.
Ce dimanche, peu avant 16h00, Valérie Callebaut indique que la police fédérale est finalement intervenue. « Tous les détenus sont rentrés dans leur cellule. L’opération s’est bien déroulée, sans blessés, ni casse« , précise-t-elle. « La direction et la prison tiennent à souligner la bonne collaboration avec la police (fédérale et locale) dans la gestion de cet incident », ajoute-t-elle.
Par ailleurs, si l’administration pénitentiaire confirme que les visites des proches ont été suspendues ce dimanche à la prison de Lantin, elle affirme que cela n’est pas lié à cet incident. « Il n’y a pas eu de changement de régime, les préaux ont été donnés normalement« , selon Mme Callebaut.