Huit personnes ont été interpellées, mardi, dans le cadre d’une enquête pour fraude électorale lors des dernières élections communales à Ninove, a confirmé le parquet de Flandre-Orientale. Elles sont soupçonnées de faux en écriture, en lien avec un usage abusif de procurations et de certificats médicaux présumés falsifiés.
«Il s’agit d’une opération menée ce mardi matin dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte pour fraude électorale», a indiqué la porte-parole du parquet, Annelies Verstraete. «Sept personnes ont été emmenées pour audition en tant que suspects de faux en écriture. Le parquet décidera ultérieurement des suites à donner, mais nous ne pouvons pas encore fournir plus de détails à ce stade.» Un huitième suspect à également été interpellé, plus tard dans la journée.
L’enquête a été ouverte dès le 13 octobre 2024, soit le jour du scrutin communal, à la suite d’un signalement d’un juge de paix chargé de la supervision électorale. Selon la VRT, les investigations portent sur l’usage de procurations suspectes pour la formation Forza Ninove, ainsi que sur la possible falsification de certificats médicaux utilisés pour justifier ces procurations. Le parquet a ordonné la saisie de l’ensemble des procurations utilisées à Ninove ce jour-là.
Les arrestations de ce mardi découleraient directement de l’analyse de ces documents, croisée avec les précédentes auditions de citoyens ayant donné ou utilisé ces procurations. Si le bourgmestre de Ninove, Guy D’haeseleer, figure de proue de Forza Ninove, n’a pas été arrêté, les interpellations ont eu lieu dans son entourage immédiat. Elles avaient été repoussées jusqu’ici en raison des problèmes de santé de D’haeseleer, qui a récemment subi une greffe du foie.
Le bourgmestre, qui souffre de problèmes de santé, se trouve actuellement à l’hôpital universitaire de Gand pour un contrôle. Il nie la fraude par lui-même ou par les membres de son parti: «Je maintiens qu’aucun mandataire n’a été recruté et qu’aucun mandataire n’a été falsifié ou copié.»
Interrogé après les élections, le bourgmestre rejetait déjà tout soupçon de fraude. «Les procurations que nous avons reçues proviennent de personnes qui nous ont contactés spontanément pour éviter que leur voix ne soit perdue. Cela se fait dans tous les partis. Mais nous ne sommes pas allés de porte en porte pour les collecter», déclarait-il. Il avait même pointé du doigt d’autres formations, qu’il accusait de démarcher directement des résidents de maisons de repos.
Lors du scrutin communal d’octobre 2024, Forza Ninove a enregistré un score record de 47,4%, soit une hausse de 7,4 points par rapport à 2018. Le parti a obtenu 18 sièges sur 35 au conseil communal, soit la majorité absolue, lui permettant en théorie de gouverner seul la ville. Dans ce contexte, toute remise en question de la régularité du scrutin pourrait avoir des conséquences politiques majeures.
(Avec Belga)