Une plainte est déposée devant la justice belge ciblant neuf membres de la famille du président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pour le pillage des sites miniers dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, rapporte La Libre Belgique mardi.
Une plainte est déposée ce mardi devant la justice belge contre neuf membres du clan présidentiel Tshisekedi (belle-sœur, fils, frères, cousins et même la première dame du pays), présentés comme « coauteurs et complices d’actes de corruption et autres comportements infractionnels« , lors du pillage de sites miniers dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba. Cette plainte est déposée entre les mains de la procureure fédérale Ann Fransen par les avocats Bernard et Brieuc Maingain au nom de plusieurs organisations non gouvernementales katangaises et de quatre anciens directeurs de la Gécamines.
La plainte insiste encore sur le fait que les neuf personnes ciblées dans cette démarche ne sont pas les seuls prédateurs du secteur minier katangais. Le document déposé à Bruxelles ne s’intéresse « que » aux personnalités belges qui peuvent être poursuivies par notre justice. « D’autres plaintes pourraient être introduites prochainement dans d’autres pays dont sont originaires d’autres pilleurs de nos richesses« , explique un des plaignants.