Osama Krayem condamné à perpétuité en Suède.

Déjà condamné pour les attentats de Bruxelles et Paris, Osama Krayem condamné à la perpétuité en Suède

Le djihadiste suédois a participé à la mise à mort par le feu d’un pilote jordanien en Syrie.

Le djihadiste suédois Osama Krayem, déjà condamné pour les attentats de Paris et Bruxelles, a écopé d’une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l’assassinat d’un pilote jordanien brûlé vif dans une cage par le groupe État islamique (EI) en Syrie.

«Coauteur des faits»

« L’accusé se trouvait sur le lieu de l’exécution, en uniforme, armé, et il a accepté d’être filmé (…) Il a contribué de manière si déterminante à la mort de la victime qu’il doit être considéré comme coauteur des faits », a déclaré la juge Anna Liljenberg Gullesjö, citée dans un communiqué du tribunal de Stockholm.

Le 24 décembre 2014, un avion de l’armée de l’air jordanienne avait été abattu en Syrie, près de Raqqa, et le pilote, Muath Al-Kasasbeh, capturé par l’EI le même jour. Une vidéo publiée le 3 février 2015 mettra en scène sa mise à mort: la cage est incendiée par l’un des 13 combattants présents sur place, parmi lesquels se trouvait le Suédois, embrasant le pilote.

Âgé de 32 ans, Osama Krayem a déjà été condamné à 30 ans de prison en France pour complicité lors des attentats de Paris en 2015 et à la perpétuité en Belgique pour les attentats commis à Brussels Airport et dans le métro en 2016.

Contenu partenaire