Une jeune influenceuse mexicaine a été tuée par balles mardi alors qu’elle publiait une vidéo en direct sur le réseau social TikTok, où elle comptait près de 100.000 abonnés, a indiqué le parquet.
Valeria Marquez, 23 ans, a été assassinée dans l’Etat de Jalisco, dans l’ouest du Mexique, pendant l’enregistrement d’une de ses vidéos sur la beauté et le « lifestyle », dont certaines ont été vues près de 800.000 fois. Le crime a eu lieu aux alentours de 18h30 dans le salon de beauté dont Valeria Marquez était propriétaire, à Zapopan.
Sur les réseaux sociaux, la vidéo qu’elle était en train de filmer montre les derniers instants de la jeune femme blonde, vêtue d’un débardeur couleur fuchsia, un cochon en peluche entre les mains qu’on venait de lui offrir. « Tu es Valeria? », lui demande d’un ton cordial la voix d’un homme qui se trouve hors-champ. « Oui », répond la jeune femme d’un air préoccupé. Elle coupe le son, et s’effondre quelques secondes plus tard, sous l’impact du ou des coups de feu.
« D’après les premiers éléments de l’enquête, elle se trouvait dans son salon de beauté lorsqu’un homme est entré et, apparemment, a tiré plusieurs fois sur elle avec une arme à feu, la tuant », a indiqué le parquet. La police municipale s’est rendue sur les lieux après avoir reçu un appel sur une ligne d’urgence et a confirmé la mort de la jeune femme, a ajouté le parquet.
Dix féminicides tous les jours
Valeria Marquez n’avait jamais dénoncé aucune menace, d’après le maire de Zapopan, Juan José Frangie. « Nous n’avons aucune trace (de la victime) dans les registres du parquet ni de la police de Zapopan ». Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour féminicide. Les premiers éléments de l’enquête ne font pas de lien pour l’instant entre l’assassinat de l’influenceuse et le crime organisé.
Zapopan se trouve dans la banlieue de Guadalajara, la capitale de l’Etat du Jalisco, fief du Cartel jalisco nueva generacion (CJNG). Celui-ci fait partie des huit mafias criminelles d’Amérique latine -dont six mexicaines- classées sur une liste d’organisations « terroristes » par le président américain Donald Trump.
La violence contre les femmes est élevée au Mexique, où 70% des femmes de plus de 15 ans ont subi une forme d’agression au moins une fois dans leur vie, selon l’ONU. Si l’on additionne les féminicides et les homicides volontaires, le pays déplore chaque jour dix assassinats de filles et de femmes.