Mardi matin, le parquet de Bruxelles a tenu une conférence de presse sur les fusillades à répétition dans la capitale. 20 « incidents de tirs » ont été recensés entre juillet et août.
Des coups de feu après une bagarre, un vol à main armée, des violences liées au narcotrafic: une recrudescence des fusillades à Bruxelles inquiète les autorités qui ont réclamé mardi de nouveaux moyens pour les combattre.
Vingt fusillades dont deux mortelles ont été recensées au cours des dernières semaines estivales selon le procureur de la capitale, Julien Moinil.
« C’est 20 de trop », a-t-il déploré en conférence de presse, réclamant en urgence de nouveaux enquêteurs, policiers et caméras de surveillance.
« Est-ce qu’on va attendre qu’il y ait des victimes civiles innocentes pour qu’on reçoive les moyens nécessaires ? », a alerté le magistrat, selon qui « chaque personne qui circule à Bruxelles peut prendre une balle perdue dans son pare-brise« . « C’est totalement inadmissible », a-t-il ajouté.
Une série de fusillades liées au narcotrafic avait déjà éclaté en début d’année à Bruxelles, où les points de deal sont extrêmement lucratifs, selon les autorités.
Les fusillades de cet été ne sont pas toutes liées à la drogue, a toutefois noté Julien Moinil, évoquant notamment un vol à main armée et une « rixe qui tourne mal ».
« Je ne souhaite jamais que l’on banalise ce genre de faits« , a-t-il assuré, critiquant l’insuffisance des moyens policiers et de la justice pour lutter contre ces faits.
Le magistrat a également regretté que Bruxelles reste toujours sans gouvernement plus d’un an après les élections, ce qui prive selon lui la capitale de politiques « ambitieuses » pour combattre la consommation de stupéfiants
Parmi les faits marquants de l’été, des coups de feu le 7 août sur la place Alphonse Lemmens à Anderlecht ont coûté la vie à un homme. Un assassinat a également eu lieu à Evere le 26 juillet. D’autres tirs ont blessé un individu à Ixelles le 5 juillet, plusieurs à Molenbeek, ou encore visé à deux reprises un café du boulevard du Midi, à Bruxelles.