L'ex-ministre et ex-commissaire européen Didier Reynders (MR). © Belga

Affaire Reynders: deux perquisitions visent un antiquaire bruxellois

L’antiquaire bruxellois Olivier Theunissen a été perquisitionné dans le cadre de l’enquête pour blanchiment visant Didier Reynders.

Le parquet général de Bruxelles confirme lundi que des perquisitions ont été menées en juin dernier dans le cadre de l’enquête pour blanchiment visant l’ex-ministre et ex-commissaire européen Didier Reynders (MR), une information initialement partagée par le média d’investigation Nationale 4.

Deux adresses liées à l’antiquaire bruxellois Olivier Theunissen ont été visées, a indiqué à Belga Anja Bijnens, porte-parole du parquet. Elle n’a pas donné davantage de commentaires en raison du secret de l’instruction.

Selon Nationale 4, les opérations ont eu lieu à la galerie d’art située rue de la Régence à Bruxelles, co-dirigée par Olivier Theunissen et Nicolas de Ghellinck, ainsi qu’au domicile du premier nommé à Lasne. Ces perquisitions sont liées à des soupçons de blanchiment d’argent.

Le média en ligne affirme que Jean-Claude Fontinoy, considéré pendant des années comme le bras droit de Didier Reynders, aurait acheté presque quotidiennement durant plusieurs années des objets d’art et des antiquités auprès de marchands du Sablon à Bruxelles, principalement dans la boutique d’Olivier Theunissen.

L’affaire Reynders porte sur des soupçons de blanchiment d’environ un million d’euros. L’ancien commissaire européen est notamment suspecté d’avoir effectué d’importants dépôts en liquide sur un compte ING et multiplié les achats de billets de loterie suspicieux. Une instruction judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur l’origine de ces fonds.

Expertise Partenaire