Tempête Dexter
© Getty Images

Jusqu’à 35°C: comment la tempête Dexter fait revenir la chaleur en Belgique

Après des pluies dignes d’un mois d’automne, l’été est de retour ce week-end. Boostées par l’anticyclone des Açores et la tempête Dexter, les températures vont grimper jusqu’à 35°C localement, la semaine prochaine.

Ce vendredi, onze départements situés dans le sud de la France ont été placés en alerte orange en raison de la canicule. Ce week-end, Météo France appelle à la plus grande vigilance dans cinq départements supplémentaires. A l’origine notamment de cet épisode de chaleur extrême (jusqu’à 38°C à Montélimar): la tempête Dexter.

Si cette tempête tropicale actuellement située au-dessus des eaux de l’Atlantique touchera essentiellement la partie sud de la France, la Belgique, dans une moindre mesure, ne sera pas épargnée. L’Institut royal météorologique annonce, en effet, des températures comme la Belgique n’en avait plus connues depuis le début du mois de juillet. Après un week-end aux maxima oscillant entre 24 et 28°C, les températures vont grimper jusqu’à 30°C, lundi. Et plus encore mardi: «Un soleil de plomb fera osciller les températures entre 28 degrés à la côte et jusqu’à 32 degrés dans l’intérieur du pays», indique l’IRM. Le météorologue David Dehenauw évoque même des températures qui pourraient atteindre 35°C localement.

Le résultat d’effets conjugués

La tempête Dexter ne sera pas seule responsable de cette hausse des températures, précise Sébastien Doutreloup, climatologue à l’université de Liège. Il s’agira d’une conjugaison de deux phénomènes: «D’une part, la remontée de l’anticyclone des Açores, associée à de l’air chaud venant du nord de l’Afrique et arrivant jusqu’en Europe de l’Ouest. Et de l’autre, cette ancienne tempête tropicale (NDLR: ancienne, car elle aura dépassé les deux tropiques), qui libérera de l’énergie et fera grimper un peu plus les températures.»

Résultat: la semaine prochaine sera la semaine la plus chaude du mois d’août, d’après le météorologue de l’IRM. Du moins à l’heure d’écrire ces lignes. «Hier encore (jeudi), la tempête Dexter n’avait que peu d’impact sur les prévisions météorologiques des prochains jours, mais aujourd’hui, on remarque bien son influence, indique le climatologue liégeois. Cela signifie aussi qu’il est possible que de nouveaux changements surviennent et que la Belgique soit finalement épargnée par la chaleur annoncée. D’autant qu’il s’agit d’une petite tempête.»

Néanmoins, si les prévisions actuelles ne bougent pas, les températures devraient doucement revenir à la normale, «avec une baisse d’un degré par jour à partir de mercredi, prédit David Dehenauw. Elles resteront ensuite au niveau des 25 degrés jusqu’à la semaine du 18 août au moins.» Quant à la pluie qui a arrosé la Belgique ces dernières semaines, elle devrait être moins variable, mais le spécialiste de la météo n’exclut pas quelques orages locaux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire