Un diplomate belge a été convoqué par l'équipe gouvernementale israélienne. GIL COHEN-MAGEN / AFP

Israël convoque un diplomate belge après l’arrestation de soldats à Tomorrowland

Kamiel Vermeylen Journaliste Knack.be

Israël a convoqué un diplomate belge après l’arrestation de deux soldats israéliens au festival Tomorrowland à Boom. Le ministère des Affaires étrangères l’a confirmé à Knack.

Le 20 juillet, la police fédérale a arrêté deux soldats de l’armée d’Israël lors du festival Tomorrowland. Cette arrestation faisait suite à une plainte déposée par le Réseau mondial d’action juridique (GLAN) et la Fondation Hind Rajab, dirigée par l’activiste Dyab Abou Jahjah. Ils les accusent d’avoir commis des crimes de guerre dans la bande de Gaza.

L’arrestation et l’interrogatoire ont fait la une de la presse israélienne. L’un des deux soldats, membre de la Brigade Givati, a déclaré à Channel 12, une chaîne de télévision israélienne populaire, avoir été battus lors de l’arrestation. « On nous a frappés au visage », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, un diplomate belge a été convoqué par le ministère israélien des Affaires étrangères pour s’expliquer sur l’affaire. Le ministère belge des Affaires étrangères a confirmé cette information à Knack. Le ministère a refusé de commenter davantage le contenu de la conversation.

La Belgique a récemment signé, avec 27 autres pays, une déclaration appelant à la fin immédiate de la guerre à Gaza. Le roi Philippe, avec le soutien du Premier ministre Bart De Wever (N-VA), a déclaré dans son discours précédant la fête nationale que la situation à Gaza était « une honte pour l’humanité ».

Dimanche, le représentant diplomatique français en Israël a également été convoqué après l’annonce par le président français Emmanuel Macron de son intention de reconnaître un État palestinien. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a condamné cette décision, la qualifiant de « récompense au terrorisme ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire