syndicats grève 3 jours
© Anadolu via Getty Images

Grève du 15 décembre : le point sur les perturbations

Le Vif

Ce lundi 15 décembre, plusieurs secteurs liés à la Fédération Wallonie-Bruxelles seront en grève. Voici ce qui risque d’être perturbé ou fermé.

Enseignement : accueil non garanti partout

Les écoles sont tenues d’assurer l’accueil des élèves, mais certaines pourraient ne pas y parvenir en raison du taux de grévistes. Dans ce cas, les parents ont dû être prévenus à l’avance. Des garderies communes entre plusieurs établissements pourraient être organisées en solution de repli.

Crèches : service réduit ou fermeture

Les structures d’accueil de la petite enfance sont également touchées. Certaines crèches fonctionneront en service minimum, d’autres seront totalement fermées.

Services communaux à l’arrêt

Plusieurs administrations locales annoncent des perturbations. À La Louvière, certains services et antennes administratives seront fermés ou limités aux urgences.

Huit recyparcs fermés en Brabant wallon

L’intercommunale BW confirme la fermeture de huit recyparcs : Braine-le-Comte, Court-Saint-Étienne, Incourt, Orp-Jauche, Rebecq, Rixensart, Walhain et Wavre. Les neuf autres sites restent ouverts aux horaires habituels.

En province de Namur, ceux de Champion et Malonne seront également inaccessibles.

Bonne nouvelle : les collectes de déchets en porte-à-porte ne sont pas affectées.

Transports en commun épargnés

Aucune perturbation n’est annoncée à la STIB, au TEC, à De Lijn ou à la SNCB. Seul bémol : lors de la manifestation prévue entre 10h et 11h30 dans le centre de Bruxelles, douze lignes de bus STIB (12, 21, 27, 29, 34, 38, 63, 64, 65, 66, 80 et 95) pourraient subir des retards ponctuels.

Manifestation au cœur de Bruxelles

Le cortège partira à 10h de la Place du Luxembourg, passera devant le siège des Engagés rue du Commerce, pour rejoindre la place Surlet de Chokier vers 11h30. Enseignants, puéricultrices, éducateurs, animateurs et personnel administratif y exprimeront leur opposition au projet de budget qui doit être voté ce mercredi au Parlement.

Le front commun syndical doit rencontrer dans la journée la ministre-présidente Élisabeth Degryse et le président des Engagés Yvan Verougstraete.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire