Francis Gomez, le président de la FGTB Métal-Liège, considère que les résultats électoraux du 13 juin sont la meilleure occasion de réformer le pays.
Il y a aujourd’hui une « opportunité historique » de réformer le pays, estime le président de la FGTB Métal-Liège, Francis Gomez, dans les pages de La Libre Belgique.
Selon Francis Gomez, la sécurité sociale doit rester fédérale mais « tout ce qui est en dehors de cela ne doit plus se trouver au fédéral. Les réalités économiques des Régions sont différentes. Les solutions à y apporter doivent l’être aussi forcément. »
Et d’ajouter qu’ « on mène au fédéral des politiques d’emploi qui ne correspondent pas aux initiatives prises dans les Régions. Y compris les commissions paritaires », et que les accords interprofessionnels fédéraux ne servent plus à rien, il faut les régionaliser.
Francis Gomez a expliqué à La Libre Belgique qu’il estime que le PS est le parti le plus apte à trouver des solutions avec la N-VA pour modifier le paysage institutionnel belge et que vu que le parti flamand a été « propulsé » sur les dossiers institutionnels, il sera « sans doute tenté d’accepter d’échanger une réforme de l’Etat contre des politiques sociales plus acceptables que celles que mènent actuellement les Etats européens ».
LeVif.be avec Belga