La ministre de l'Enseignement Valérie Glatigny (MR). © Belga

FWB: le tronc commun se déploiera bien en 1ère secondaire à la rentrée 2026

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) a confirmé vendredi que le tronc commun sera bien déployé en 1ère secondaire dès septembre 2026.    

La ministre de l’Éducation Valérie Glatigny (MR) présentera d’ici la fin du mois un texte sur sa mise en œuvre, a-t-elle indiqué avec la ministre-présidente Elisabeth Degryse (Les Engagés) dans un communiqué commun.

Le tronc commun intégrera des activités orientantes, sans changement organisationnel majeur pour les écoles. Les formations destinées aux directions et aux équipes pédagogiques, via l’Institut de formation professionnelle continue, pourront être lancées dans la foulée.

3e secondaire une année de transition

L’objectif est de renforcer l’approche orientante dans le secondaire inférieur. Une réflexion est en cours pour faire de la 3e secondaire une année de transition, permettant aux élèves de tester leur choix entre transition et qualifiant. Des adaptations ciblées de la 2e secondaire pourraient suivre.

Pour rappel, le Pacte pour un enseignement d’excellence adopté en 2017 prévoyait un tronc commun allongé jusqu’à 15 ans. La nouvelle majorité MR-Les Engagés a toutefois modifié ce plan, suscitant l’opposition d’une large partie des acteurs scolaires.

Expertise Partenaire