Quelle orientation pour l'école de demain? Enseignants, parents, syndicats et direction s'inquiètent des décisions de la ministre Glatigny. © Belga

Enseignement: dans une alliance inédite, patronat, parents et syndicats demandent des comptes au parlement

Le Vif

Les directions des principaux réseaux, certains responsables syndicaux et les fédérations de parents s’inquiètent des orientations du gouvernement de la FWB en matière d’enseignement.

Une coalition inédite d’acteurs scolaires, regroupant patronat, parents et syndicats, enjoint au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de les recevoir pour une audition, rapporte samedi Le Soir. Ils veulent éclaircir les choix politiques et exprimer leur inquiétude sur l’avenir de l’enseignement.

Parmi ces neuf représentants majeurs du monde scolaire figurent les directions des principaux réseaux, les responsables syndicaux de la CGSP, de la CSC et du Setca, ainsi que les fédérations de parents de l’officiel et du libre. Cette alliance inédite réunit ainsi pouvoirs organisateurs, travailleurs et usagers tandis que seuls les syndicats libéraux et le réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) manquent à l’appel. Une démarche inhabituelle qui met en lumière la tension qui règne entre les acteurs de l’enseignement et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les signataires rappellent qu’ils avaient, en 2017, adhéré ensemble au Pacte pour un enseignement d’excellence après avoir dressé deux ans plus tôt un diagnostic sans tabou du système scolaire. Ledit Pacte leur avait permis de tracer une trajectoire de réformes ambitieuses – mais pas toujours appréciées – jusqu’en 2030, retrace Le Soir.

Ils dénoncent aujourd’hui une rupture du dialogue avec le pouvoir politique sur fond de décisions jugées déstabilisantes et d’économies imposées sans concertation. Les orientations récentes leur paraissent en contradiction avec l’esprit du Pacte et compromettent, selon eux, les progrès attendus pour les élèves.

Inquiets de l’avenir du système éducatif, ils demandent aux députés un échange direct afin d’exposer leurs préoccupations et de comprendre les intentions réelles du gouvernement, qui est aux prises avec une dette exponentielle creusée depuis des années.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire