La réforme de l’examen du permis de conduire fait actuellement l’objet de travaux, avait répondu le ministre wallon en charge de la sécurité routière, Maxime Prévot le 13 octobre à une question parlementaire. Le ministre compte ainsi développer le principe d’une formation à la conduite plus progressive.
Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts a présenté mardi les grandes lignes de l’examen du permis de conduire pour le nord du pays. Celui-ci comptera notamment des manoeuvres supplémentaires pour la partie pratique, tandis que les fautes graves seront plus lourdement sanctionnées lors de la partie théorique.
Cette compétence a été transférée aux Régions lors de la sixième réforme de l’Etat et la Wallonie planche dès lors également sur une réforme de l’examen.
Dans une réponse à une question parlementaire, Maxime Prévot a esquissé les grandes lignes de ce projet, qui figurera parmi ses priorités pour l’année 2016. Il compte notamment mettre l’accent sur une formation « plus progressive ou plus étalée, parfois appelée permis par étapes ». Les compétences de perception des risques seront également renforcées, a-t-il indiqué, soit un élément qui figure également au menu de la réforme flamande. L’écoconduite et la conduite de nuit bénéficieront aussi d’une attention particulière.
Maxime Prévot a expliqué qu’il n’était pas question de supprimer la filière libre d’apprentissage. « On a évoqué, à un moment donné, dans les grands fantasmes, la suppression de la filière libre. Il n’en est rien. Elle va être modernisée, elle va évoluer, mais elle va être maintenue », a déclaré le ministre, qui avait évoqué la possibilité de prendre en compte le nombre de kilomètres parcourus lors de la formation.