Comme lors de la précédente législature, les ministres ont décidé de renoncer à plusieurs indexations de leur salaire d’ici 2029 en Flandre. Ils ne bénéficieront plus que d’une indemnité forfaitaire mensuelle pour frais généraux de 1.529 euros.
Les ministres du gouvernement flamand ont décidé lundi 22 décembre de renoncer à quatre indexations de leurs salaires jusqu’à la fin de la législature en 2029 ainsi qu’à leur indemnité de logement, a indiqué le cabinet du ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA).
Ces quatre sauts d’index devraient représenter une économie de 215.000 euros pour le budget flamand d’ici la fin de la législature. L’exécutif flamand renouvelle une initiative semblable déjà adoptée sous la précédente législature.
L’indemnité logement dénoncée depuis des années en Flandre
Le gouvernement a dans la foulée également décidé de supprimer l’indemnité de logement (1.150 euros par mois) dont jouissaient jusqu’à présent les ministres, en plus de leur salaire. Ceux-ci ne disposeront plus dorénavant que d’une indemnité forfaitaire mensuelle pour frais généraux de 1 529 euros.
La perception d’une indemnité logement par les ministres était dénoncée depuis des années par l’opposition marxiste en Flandre. Vooruit, à présent dans la majorité flamande, s’était prononcé récemment pour sa disparition.