« Ce gouvernement, ce n’est pas job, job, job; c’est flop, flop, flop et je lui dis stop, stop, stop », a affirmé mardi le président du PS, Elio Di Rupo, sur les ondes de la Première.
« Le gouvernement Michel n’a rien fait pour créer de l’emploi. Il a profité de la conjoncture favorable en Europe », a ainsi estimé Elio Di Rupo selon qui la Belgique, « c’est un équilibre subtil qui n’avait pas besoin de la politique ultra-libérale menée par le MR et la N-VA ».
« Le gouvernement Michel a décidé d’aider les grandes entreprises en délaissant les pensionnés, les allocataires sociaux, les jeunes » et en mettant à mal le dialogue social « qui n’existe plus », a ajouté le président du PS.
Quant aux pensions, « nous pensons qu’il faut revenir à une retraite à 65 ans. Mais si quelqu’un veut travailler jusqu’à 80 ans, c’est son droit », a-t-il encore déclaré. « Quand nous étions au pouvoir, nous avons préservé l’âge de la pension. Les socialistes devraient en être félicités », a-t-il ajouté en reprochant à la majorité actuelle de brandir le spectre des « fake news » dès qu’elle est remise en cause. Or, « la liberté en démocratie, c’est quand même de pouvoir critiquer », a conclu M. Di Rupo.