Les loueurs de kayaks font encore grise mine dans la province de Luxembourg. Après avoir connu un mois de juillet caniculaire les privant d’eau dans les cours des rivières, c’est à présent les intempéries trop denses qui rendent les rivières dangereuses.
A Hotton, Frédéric Destiné a encore laissé les kayaks à quai mardi. « L’eau est fort haute et pas très chaude, lance-t-il. La pratique est autorisée, mais je préfère attendre jeudi ou vendredi où l’on annonce un climat plus agréable. » Le propriétaire de kayaks n’a jamais connu cela. « Nous avons déjà vu des saisons écourtées soit en juin, soit en août, mais faire deux jours de kayak en juillet, on n’avait jamais vu cela. »
Du côté de Chiny, la Semois a connu aussi un trop grand calme. « Nous avons vécu un véritable ramadan, quarante jours sans kayak, lance-t-on du côté des kayaks Batifol. Cela a aussi un impact sur le camping où les séjours courts sont moins nombreux. Cela touche également l’Horeca car les gens ne repassent pas sur les terrasses. »
Une embellie semble toutefois se profiler. « La météo a été bien plus clémente chez nous ces derniers jours. Nous avons pu dès lors travailler. Actuellement, la Semois est idéale. Nous espérons d’ailleurs réaliser un grand week-end avec les activités qui ont lieu à Chassepierre (21 et 22 août). Toutefois, les Néerlandais, les Allemands ou les Britanniques qui sont partis ne reviendront pas. C’est une perte sèche pour nous. »
La Lesse devrait avoir un niveau d’eau suffisant pour permettre la pratique du kayak jusqu’à la fin de la saison, a indiqué mardi le gestionnaire de la société Lesse Kayaks.
Si les kayaks n’ont pas glissé sur l’eau mardi à Dinant, cela ne tracasse pas le gestionnaire. « Tout va bien pour nous. On a beaucoup de chance. Jusqu’ici, on n’a pas dû fermer même si le niveau de l’eau était bas avec la sécheresse. Maintenant, le niveau est maintenu. Il y a eu le déluge hier (lundi) soir, mais c’est une bonne nouvelle car nous sommes ainsi assurés d’avoir suffisamment d’eau jusqu’à la fin de la saison. L’eau est au meilleur niveau », a-t-il commenté.
LeVif.be, avec Belga