
Deux morts dans l’accident d’un ULM à Pont-à-Celles, après deux crashes mineurs
Deux personnes, un homme et une femme, ont trouvé la mort samedi après-midi dans l’accident d’un ULM survenu près de l’aéroclub de Buzet, dans l’entité de Pont-à-Celles (province de Hainaut), a indiqué l’aérodrome de Maillen, à Assesse (province de Namur), d’où ils avaient décollé.
Les victimes ont été identifiées sous le nom d’Olivier Masson et de Ghislaine Neuforge, a-t-on précisé de bonne source. Tous deux sont décédés dans le crash, qui s’est produit aux alentours de 13h30. L’appareil s’est écrasé pour une raison encore inconnue, dans un champ, à 900 mètres de la piste d’atterrissage. L’ULM provenait de l’aérodrome de Maillen, à Assesse, a précisé le bourgmestre de Pont-à-Celles, Pascal Tavier, à l’agence Belga.
« Les deux occupants ont prévenu l’aérodrome de Buzet qu’ils souhaitaient atterrir, sans faire part d’une quelconque urgence », a-t-il ajouté. « A l’arrivée des secours, les deux personnes étaient déjà décédées », a encore dit le bourgmestre.
Il s’agit du troisième – mais du plus grave – accident survenu cette semaine en Belgique à un ULM. Mardi après-midi, un de ces appareils avait raté son atterrissage et s’était écrasé à Maillen, sans faire de blessé. Le pilote, d’origine française, s’était posé dans un champ de blé à proximité de la piste où il devait atterrir. Il avait pu s’extraire lui-même du cockpit.
Mercredi, un ULM biplace de type Tecnam P92 et immatriculé OO-H18 s’était écrasé mercredi à Houtain-l’Evêque (Landen) le long de l’autoroute E40 Bruxelles-Liège, faisant deux blessés légers. L’appareil avait décollé peu de temps auparavant de l’aérodrome d’Avernas-le-Bauduin (Hannut, province de Liège), situé à quelques kilomètres du lieu de l’accident. Il avait alors rencontré des problèmes de moteur et le pilote avait tenté un atterrissage d’urgence près de l’autoroute, sans y parvenir.