drones brussels airport

Des drones aperçus à Zaventem et à Liege Airport: le trafic aérien perturbé, un Conseil de sécurité prévu jeudi

Les opérations de Brussels Airport peuvent à nouveau reprendre mercredi, mais 54 vols sont toutefois annulés, en raison des incidents avec les drones. Concrètement,  arrivées et 22 départs sont annulés. Liege Airport, pour sa part, rattrape les retard causés.

Les perturbations survenues mardi soir à Brussels Airport après l’observation de drones affectent certains vols mercredi.

Les opérations ont été suspendues mardi soir à l’aéroport de Bruxelles pour des raisons de sécurité, après des signalements de drones. Cela a entraîné des retards et 41 annulations : 22 au départ et 19 à l’arrivée. En plus de ces 41 annulations, 24 vols ont été déviés vers différents aéroports, selon la porte-parole.

Ces perturbations pourraient encore affecter les vols mercredi. «Les compagnies aériennes contacteront les passagers concernés avec des alternatives. Les équipes de Brussels Airport font tout leur possible pour assister les passagers», est-il écrit sur le site internet de l’aéroport.

Entre 500 et 1.000 personnes dont le vol a été annulé sont coincées à l’aéroport. «Nous avons installé pour ces personnes des lits afin qu’elles puissent dormir confortablement et avons distribué de l’eau et de la nourriture», a rapporté la porte-parole.

Les opérations ont été suspendues mardi soir à l’aéroport de Bruxelles pour des raisons de sécurité, après des signalements de drones. Cela a entraîné des retards et 41 annulations: 22 au départ et 19 à l’arrivée. En plus de ces 41 annulations, 24 vols ont été déviés vers différents aéroports. Vers minuit, le contrôleur aérien Skeyes a annoncé que les sept derniers vols ont pu décoller avant le début de la nuit.

Les vols de l’aéroport de Charleroi ne devraient, a priori, pas rencontrer de problèmes mercredi, a indiqué la porte-parole, Nathalie Pierard.

Les opérations de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) ont été légèrement perturbées mardi, avec une fermeture préventive des arrivées durant 15 à 20 minutes, précise Mme Pierard. L’aéroport carolo a, par contre, accueilli des diversions, dont six vols de Zaventem: quatre de Brussels Airlines, un vol Ryanair et un vol SAS (Scandinavian Airlines System), note-t-elle encore.

Du côté de Liege Airport, les équipes « sont occupées à récupérer les retards » causés par les perturbations de mardi, indique le porte-parole Christian Delcourt.

L’aéroport liégeois a été fortement perturbé mardi en raison de l’observation de drones. Concernant les arrivées, huit vols ont été déviés vers d’autres aéroports, quatre vols ont été annulés et 17 vols ont été retardés. Au niveau des départs, 20 vols ont été retardés et un vol a été annulé, détaille M. Delcourt.

Des drones ont par ailleurs été signalés au-dessus des bases aériennes de Kleine-Brogel et de Florennes, mardi soir.

Un conseil national de sécurité jeudi

Le Conseil national de sécurité se réunira jeudi matin à 10h00 autour des récentes incursions de drones dans l’espace aérien belge, plus spécifiquement au-dessus de sites militaires et d’aéroports.

Le cabinet du Premier ministre Bart De Wever confirme la tenue de cette réunion le lendemain. Elle est prévue de 10h00 à midi.

Le Conseil national de sécurité rassemble autour du Premier ministre les vice-Premiers ainsi que les ministres de la Justice (Annelies Verlinden), de la Défense (Theo Francken), de l’Intérieur (Bernard Quintin) et des Affaires étrangères (Maxime Prévot). En fonction des besoins, des responsables de divers services de renseignement, de sécurité, d’analyse de la menace et autres peuvent s’y joindre.

Expertise Partenaire