Depuis ce mardi matin, une délégation de chômeurs et de militants syndicaux occupent les locaux de l’Office national de l’Emploi (Onem). Ils dénoncent les « mesures anti-chômeurs » du gouvernement Di Rupo.
Selon Erik Demeester de Comités Action Europe, une trentaine d’activistes sont présents; une quinzaine seulement, selon le service communication de l’Onem.
Les militants pointent entre autres la dégressivité des allocations. « Les citoyens vont voir leur pouvoir d’achat sensiblement diminuer », explique Erik Demeester. « La plupart des chefs de famille verront leur allocation mensuelle chuter de 12%, et de 18% chez les personnes seules ».
L’Onem, un instrument de « chasse aux chômeurs » ?
Les manifestants ont tenu leur action de manière symbolique dans les locaux de l’Onem, qu’ils considèrent comme l’instrument de « chasse aux chômeurs » et une « machine d’exclusion ».
Comités Action Europe poussent les syndicats, les altermondialistes et les « indignés » à soutenir l’opposition contre la politique d’austérité en Belgique, en solidarité avec les autres pays d’Europe qui mènent le même combat.
Levif.be avec Belga