Grâce à Donald Trump, Theo Francken pourra investir trois à quatre milliards d’euros supplémentaires chaque année dans la défense. © BELGA

Véhicules blindés, tourelles de la FN et Audi Forest: la Belgique et la France concluent un grand accord commercial de défense

Théo Francken et son homologue français, Sébastien Lecornu, ont conclu un accord. La Défense belge devrait acheter plusieurs centaines de blindés français.

Le ministre fédéral de la Défense Theo Francken et son homologue français Sébastien Lecornu ont conclu un accord destiné à renforcer la collaboration avec l’industrie belge pour une commande de plusieurs centaines de véhicules blindés français, écrivent jeudi L’Écho et De Tijd.

En juin dernier, la Belgique et la France avaient annoncé un prochain accord de gouvernement à gouvernement servant de cadre à la poursuite du partenariat Capacité Motorisée (CaMo) pour la Défense. De nouvelles négociations sont en cours pour un contrat baptisé CaMo 3 et destiné à l’acquisition de véhicules blindés, notamment des Griffon, des Jaguar, et de systèmes d’artillerie Caesar, au bénéfice d’un consortium français. Des critiques émanaient cependant de la Cour des comptes quant aux faibles retours économiques de ces partenariats en Belgique.

Selon Theo Francken, les deux pays ont pu s’entendre sur un accord plus équilibré, afin que la Belgique et la France deviennent des partenaires importants pour leur industrie de défense. « Grâce à ce partenariat, (…) nous renforcerons notre industrie nationale de défense », indique-t-il. Le texte devrait être finalisé pour septembre.

Concrètement, la France s’est engagée à passer des commandes auprès de l’industrie de défense belge, notamment pour la fourniture de munitions et de tourelles pour des véhicules blindés français par la FN Herstal. L’accord porterait aussi sur l’installation de tourelles de John Cockerill Defense.

Il est également question du programme de recherche autour du Vbae (véhicule blindé d’aide à l’engagement) dont la poursuite pourrait permettre à terme l’installation d’une ligne de production sur le site Audi à Forest.

Contenu partenaire