Un centre de recherches et une usine d’assemblage de drones devraient prochainement voir le jour près de Malines, a annoncé Theo Francken.
L’entreprise de défense américaine Anduril Industries et la société belge COBBS ont signé, jeudi, un protocole d’accord visant à développer la base industrielle de défense belge grâce à l’assemblage, à la maintenance et à la formation des systèmes Anduril au niveau local. Concrètement, un centre de recherches et une usine d’assemblage de drones devraient voir le jour à Bonheiden, près de Malines, avec à la clé une dizaine d’emplois.
Cet accord a été signé lors d’une visite du ministre belge de la Défense Theo Francken au siège californien d’Anduril, en marge d’une mission économique belge sur la côte ouest des États-Unis. Le protocole d’accord jette les bases de la première implantation industrielle d’Anduril en Belgique. Dans le cadre de cet accord, le groupe ouvrira un bureau en Belgique et collaborera avec COBBS afin de renforcer les capacités locales en matière de formation de la main-d’œuvre et de maintenance des technologies de défense de pointe.
« Anduril s’engage à long terme en Belgique. En collaboration avec COBBS, nous allons assembler, soutenir et former au niveau local afin de renforcer la souveraineté, la résilience et la collaboration avec l’Otan« , a commenté Brian Schimpf, le PDG d’Anduril Industries.
« La Belgique se réjouit de l’engagement d’Anduril envers notre base industrielle de défense », a de son côté souligné Theo Francken. « Ce partenariat avec COBBS démontre l’intérêt de travailler avec des entreprises innovantes dans le domaine des technologies de défense qui sont prêtes à investir localement et à soutenir notre sécurité à long terme, notre souveraineté et nos engagements envers l’Otan et nos alliés », a-t-il ajouté.