Le Royaume-Uni a décidé d’envoyer également des militaires et du matériel en Belgique afin de soutenir le pays contre la menace que représentent les drones suspects dans l’espace aérien belge. C’est ce qu’a déclaré dimanche le chef de la défense britannique Richard Knighton à la chaîne britannique BBC.
Vendredi, on avait appris que l’Allemagne et la France apportaient leur soutien militaire, après que plusieurs drones non identifiés eurent été observés au-dessus d’aéroports et de domaines militaires au cours des derniers jours et semaines. Le trafic aérien à l’aéroport de Bruxelles a même dû être interrompu à plusieurs reprises mardi et jeudi soir.
Le chef de la défense britannique Richard Knighton a déclaré à la BBC que son homologue belge avait demandé de l’aide en début de semaine et que du personnel et du matériel étaient en route. Les services de sécurité belges soupçonnent la Russie d’être à l’origine de ces drones, et M. Knighton estime que cette hypothèse est « plausible ».
La menace hybride s’intensifie
« Alors que la menace hybride s’intensifie, notre force réside dans nos alliances et notre volonté collective de défendre et de protéger nos infrastructures critiques et notre espace aérien, et de dissuader toute attaque », a déclaré le ministre de la Défense John Healey dans un communiqué, cité par la BBC. Selon lui, l’aide britannique est déjà déployée à l’heure actuelle.
« Nous sommes reconnaissants à nos amis britanniques pour leur soutien rapide et leur solidarité. Le déploiement d’une équipe britannique anti-drone en Belgique renforce notre sécurité collective et montre que nous sommes unis dans la lutte contre les menaces hybrides », a réagi le ministre belge de la Défense, Theo Francken (N-VA).