Un chasseur de mines français.

Pourquoi la Belgique va donner quatre chasseurs de mines à la Bulgarie

La Belgique cèdera bientôt quatre chasseurs de mines à la Bulgarie, un moyen de préserver de bonnes relations diplomatiques.

Le Conseil des ministres a approuvé le don de quatre chasseurs de mines belges à la Bulgarie, a annoncé le ministre de la Défense, Theo Francken. Ces navires seront modernisés par la Bulgarie pour un montant de 24 millions d’euros auprès d’entreprises belges.

« C’est une situation gagnant-gagnant. La Bulgarie reçoit des navires qu’elle peut déployer en mer Noire, et notre industrie belge bénéficie d’un boost de 24 millions d’euros en termes d’emploi et de commandes de haute technologie. Nous renforçons ainsi non seulement l’OTAN, mais aussi notre propre économie », a affirmé M. Francken. « Avec ce don, nous contribuons également de manière tangible à la sécurité en mer Noire, une région qui souffre beaucoup de l’invasion russe en Ukraine et qui est aujourd’hui cruciale pour la stabilité de l’Europe », a-t-il poursuivi.

Donner plutôt que vendre: un moyen de préserver les relations diplomatiques

La Belgique a déjà fait don de navires à la Bulgarie par le passé. Une donation évite les tensions diplomatiques qu’entraînerait une vente classique, selon le ministre. Elle profite aussi à la Défense car une procédure de vente est longue et incertaine, et comporte des risques de coûts élevés pour l’entretien ou le démantèlement des navires invendus. En juin, la Défense avait également fait don d’un chasseur de mines à l’Ukraine. 

La Belgique a entrepris de moderniser sa flotte de chasseurs de mines. Un premier navire, l’Oostende, de type rMCM (replacement Mine CounterMeasures) sera livré fin octobre.

Expertise Partenaire