Un membre de la Défense belge face à un F-16 en Islande, le mardi 26 août 2025.

Pourquoi des F-16 volent en Islande depuis la mi-août ?

Quatre F-16, dont deux en permanence armés et prêts à décoller, sont en Islande pour un mois.

Quatre F-16 belges sont stationnés depuis mi-août sur la base islandaise de Keflavik, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik, dans le cadre de la mission « Icelandic Air Policing » de l’Otan. Il s’agit du premier déploiement de chasseurs belges en Islande, avec pour objectif d’assurer la protection aérienne du pays et de sécuriser le flanc nord de l’Alliance atlantique.

L’Islande, qui revêt d’une position géostratégique importante entre l’Europe et l’Amérique du Nord, ne dispose pas de force aérienne de combat. Depuis 2008, les pays membres de l’Otan se relaient dès lors pour garantir l’intégrité de son espace aérien. Nonante-huit militaires belges, notamment issus de la 350e escadrille de Florennes et de la 349e escadrille de Kleine-Brogel, sont actuellement déployés à Keflavik dans le cadre de cette mission, succédant à la force aérienne espagnole et ses six chasseurs EF/A-18 Hornet. Ils y resteront stationnés jusqu’au 13 septembre prochain. 

Quatre F-16 pour surveiller la présence russe proche de l’Islande

Durant près de quatre semaines, le détachement belge sera chargé d’assurer une dissuasion aérienne dans la zone GIUK (Groenland-Islande-Royaume-Uni). La région est en effet critique pour la sécurité atlantique, d’autant plus qu’à cette période de l’année, une présence accrue des forces russes est attendue dans l’Atlantique Nord en raison d’un important exercice militaire prévu par Moscou. 

Concrètement, deux F-16 sont en permanence armés, équipés et prêts à décoller en quelques minutes face à une menace aérienne, selon le dispositif Quick Reaction Alert (QRA) de l’Otan.

Ce nouveau déploiement belge s’inscrit dans la lignée de la mission otanienne « Baltic Air Policing », qui consiste à surveiller l’espace aérien des trois Etats baltes. Douze rotations ont été assurées par la Belgique depuis le lancement de cette opération en 2004, au départ de l’Estonie et de la Lituanie.

Expertise Partenaire