archives © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Militaire Belge décédé en Lituanie : manque de clarté sur les causes de l’accident

Il n’y a pas encore de clarté sur les causes de l’accident qui a grièvement blessé vendredi un militaire belge en Lituanie, militaire décédé le lendemain dans un hôpital lituanien, ont indiqué dimanche le ministre de la Défense Theo Francken et le chef de la Défense (CHOD) Frederik Vansina.

Lors d’une conférence de presse à Melsbroek, le ministre et le Chod ont dévoilé que la victime était âgée de 22 ans. Il s’agit de Danfo Van Der Velden, jeune militaire du Bataillon d’Artillerie de Brasschaat. L’accident a eu lieu vendredi vers 14h30 lors d’un exercice de tir de mortier à Pabrade, dans l’est de la Lituanie. Le militaire était en mission dans le cadre du détachement « Forward Land Forces Lituanie ».

Après avoir reçu de premiers soins sur place, il a été transporté en ambulance à l’hôpital universitaire de Vilnius, la capitale. Il y est décédé en fin d’après-midi, samedi.

Il n’est pas encore clair comment l’accident a pu se produire, ont indiqué le ministre Francken et Frederik Vansina dimanche. Le parquet fédéral, ainsi qu’une équipe de la Défense spécialisée en munitions sont sur place pour enquêter, et on ne sait pas encore quand ils auront des conclusions.

Mission en Lituanie

Dès l’accident, l’exercice de tir a été interrompu. Mais les Belges présents restent bien en mission en Lituanie. Il y en a environ 200, dont on ne sait pas exactement combien se trouvaient là au moment de l’accident.

La famille du jeune militaire s’est déplacée en Lituanie samedi. Elle reviendra dimanche soir en Belgique, mais la date de rapatriement du corps n’est pas encore connue.

La Défense est « profondément touchée », a indiqué Theo Francken dimanche. « Derrière chaque militaire que nous envoyons en mission, il y a une famille, des amis et proches. Nous savons qu’il y a des risques, mais nous partons toujours du principe qu’on le ramènera sain et sauf à la maison. La seule chose que nous puissions faire est de lui rendre hommage avec respect ».

Une perte énorme

Fabrice Debersaques, commandant du bataillon de Danfo Van Der Velden à Brasschaat, a lu une lettre dressant le portrait d’un jeune homme qui a débuté à la Défense à l’âge de 19 ans, qui s’est révélé « un vrai joueur d’équipe, toujours motivé et souvent bien trop poli », derrière de premiers abords « timides ». Il s’était formé au tir de mortier et avait dès le départ pour but de rejoindre la Force Terrestre.

« Sa connaissance de ‘canonnier’ caractérisait son amour du métier. Il ne rechignait jamais à faire le boulot. Son décès est une perte énorme« , a souligné le lieutenant-colonel.

Expertise Partenaire