Inscrits service militaire volontaire
© Belga Image

Le service militaire volontaire attise déjà l’intérêt et la curiosité des jeunes

Après avoir reçu une lettre les encourageant à s’engager dans l’armée belge, plus de 3.000 jeunes wallons, flamands et bruxellois se sont inscrits aux séances d’information.

A ce jour, 3.160 jeunes se sont inscrits aux séances d’information sur le service militaire volontaire, annonce, mardi, le député Peter Buysrogge (N-VA), président de la commission de la Défense et auteur de la proposition de loi permettant l’envoi d’un courrier aux jeunes de 17 ans.

La semaine dernière, ces jeunes ont reçu cette lettre les encourageant à s’engager dans le service militaire volontaire. La proposition de loi autorise le ministère de la Défense à contacter directement ces jeunes. «Cette lettre était une invitation, et je suis ravi de constater l’engouement des jeunes», a déclaré M. Buysrogge.

Plus de 3.000 jeunes se sont inscrits aux séances d’information provinciales. En Flandre, on compte 1.778 inscriptions et en Wallonie, 1.382. A Bruxelles, le nombre d’inscriptions est réparti entre les deux régions linguistiques. C’est à Gand que l’on enregistre le plus grand nombre d’inscriptions (601). Liège se classe deuxième avec 412 jeunes, et Mons troisième avec 374.

«Le contexte géopolitique est difficile et menaçant, nous avons un besoin urgent de renforts dans nos forces armées», a ajouté M. Buysrogge. Les personnes intéressées peuvent suivre la procédure de sélection étape par étape et l’interrompre à tout moment. Le statut militaire n’est effectif qu’après la signature du certificat d’engagement.

Expertise Partenaire