Le ministre de la Défense, Theo Francken (N-VA), veut renforcer le dispositif anti-drones belge. © BELGA

Survol de drones : la France vient aussi en aide à la Belgique

Le plan national de lutte anti-drones du ministre Theo Francken a été validé en conseil des ministres. Après l’Allemagne, la France vient en aide à notre pays dans la lutte contre les drones aperçus dans l’espace aérien belge.

La Belgique fait face depuis plusieurs jours à des intrusions de drones à l’origine inconnue dans l’espace aérien, à proximité de plusieurs aéroports (Brussels Airport, Charleroi, Liège…) et de bases militaires (Florennes, Kleine-Brogel…). Une réunion du Conseil national de sécurité autour de ces incidents a été organisée jeudi pour discuter des mesures destinées à faire face à ces objets volants.

À l’issue de cette réunion, Theo Francken a proposé un plan, évalué à 50 millions d’euros, qui prévoit l’achat de différents systèmes de lutte contre les drones. Celui-ci a été validé en conseil des ministres vendredi soir, a affirmé le ministre de la Défense. « La sécurité de nos aéroports et de nos domaines militaires est une priorité absolue », a-t-il commenté.

La France et l’Allemagne, en renfort

Après l’Allemagne, la France vient également en aide à notre pays dans la lutte contre les drones aperçus dans l’espace aérien belge. Une équipe anti-drone française était déjà présente vendredi en Belgique, a rapporté samedi Het Belang van Limburg.

Le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) a annoncé vendredi l’arrivée de cette unité française, à l’occasion d’une visite du site militaire de Pampa Range à Houthalen-Helchteren, dans le Limbourg. Il a été annoncé plus tôt que l’armée allemande soutiendra la Belgique en lui fournissant des capacités de lutte contre les drones. Des premières forces de l’armée de l’air allemande sont arrivées dès jeudi en Belgique. L’armée allemande est présente pour « évaluer la situation » et « coordonner » avec les forces armées belges la détection et « la défense contre les drones ».

Theo Francken a sollicité l’aide de tous les pays limitrophes à la Belgique pour la défense contre les drones. Des négociations sont également en cours avec le Royaume-Uni, entre autres. Le ministre ne précise pas où sont positionnées ces unités étrangères pour des raisons opérationnelles.

Lire plus de:

Expertise Partenaire