Après avoir dépensé plus de 3 milliards d’euros pour des F-35, la Défense belge prévoit la commande de véhicules blindés français pour plus d’1 milliard d’euros.
La Défense va commander 92 blindés Griffon supplémentaires et 123 nouveaux véhicules Serval auprès de sociétés françaises pour une valeur de 1,15 milliard d’euros, indique jeudi L’Echo. Cet achat a été présenté aux parlementaires, mercredi, lors d’une réunion à huis clos de la commission achats et ventes militaires de la Chambre.
Il sera question de véhicules de transport de troupes, mais aussi d’engins de commandement et de soutien, ainsi que d’ambulances. Quelque 495,6 millions d’euros sont prévus pour l’achat des Griffon, tandis que 656,4 millions seront destinés aux Serval.
Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du partenariat stratégique CaMo (pour Capacité motorisée) conclu en 2019 entre la France et la Belgique. Ce partenariat prévoit l’interopérabilité des unités terrestres des deux pays sur la base du système français de combat Scorpion, qui permet l’échange de données en temps réel sur le champ de bataille.