
Défense: la Belgique va acheter entre 200 et 300 systèmes polonais
La Belgique va acheter entre 200 et 300 systèmes polonais de défense aérienne portable.
La Belgique et la Pologne renforceront leur coopération militaire. Le ministre belge de la Défense, Theo Francken, a signé une déclaration d’intention avec son homologue polonais, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz. La Belgique achètera dans ce cadre entre 200 et 300 systèmes polonais de défense aérienne portable, a annoncé le ministère polonais de la Défense dans un communiqué.
Les deux ministres ont signé le texte au siège de la société Mesko en Pologne. Cette entreprise d’armement produit notamment le système « Piorun » (foudre en polonais), missile sol-air de courte portée conçu pour détruire les avions volant à basse altitude, les hélicoptères et les drones.
La déclaration d’intention prévoit également l’échange d’expériences. « Nous utiliserons les compétences qu’ont déjà acquises les pilotes belges dans l’usage du F-35 », a expliqué le ministre polonais. La Pologne a acheté le même modèle d’avion de combat de 5e génération F-35 que la Belgique. Des pilotes des deux pays suivent pour l’instant une formation aux Etats-Unis.
Les deux ministres ont discuté également de la coopération au sein de l’UE et de l’OTAN ainsi que du soutien à l’Ukraine.