Pour Pieter De Crem (CD&V), croire que le CD&V va finir par plier et rejoindre une coalition Vivaldi sans la N-VA, comme semble le penser le monde politique francophone, c’est vivre « dans la réalité virtuelle ». « Pour nous, c’est irréel. Ca n’existe pas », a-t-il réaffirmé mercredi matin sur LN24.
« Le rêve ou la réalité virtuelle où se trouve le monde politique francophone, et pour lequel on a créé un nom – la coalition Vivaldi, dont personne ne connaît la partition – pour nous, c’est de l’irréel. Ca n’existe pas », a-t-il déclaré, réaffirmant la position défendue depuis des mois par les démocrates-chrétiens flamands.
Pour autant, « le CD&V n’est scotché à personne », pas même à la N-VA, a assuré le ministre de l’Intérieur. « Mais nous avons perdu les élections et nous en avons tiré les enseignements. Nous ne sommes plus que le 6e parti au niveau national. Ce n’est pas à nous de jouer le rôle de celui qui devra prendre la tête du gouvernement fédéral » même si « nous voulons faciliter la formation » de ce gouvernement, a-t-il encore indiqué.