Le Premier ministre Bart De Wever consulte ses vice-Premiers ministres ce dimanche dans le cadre du bureau. Il ne fait pas de l’échéance du 14 octobre une priorité.
Le Premier ministre Bart De Wever menait dimanche après-midi des discussions bilatérales avec ses vices-Premiers ministres sur l’élaboration du budget 2026. Il est encore trop tôt pour dire si les négociations se poursuivront en soirée ou lundi avec toutes les parties autour de la table.
Mardi, le Premier ministre est attendu à la Chambre pour le traditionnel discours de politique générale, comme chaque deuxième mardi d’octobre. Jusqu’à présent, les pourparlers budgétaires se sont le plus souvent déroulés dans le cadre de groupes de travail ou en bilatérales. Il s’agit d’un assainissement majeur. Selon Bart De Wever, il conviendrait de trouver au moins 10 milliards d’euros pour remettre le budget sur la trajectoire 2029. Le chef du gouvernement a déjà fait savoir qu’il ne se sentait pas lié à l’échéance du 14 octobre, mais il n’a pas encore dit ouvertement qu’il l’abandonnait.