Le président du CD&V, Wouter Beke, n’a guère fait de commentaires en arrivant à la présidence de la Chambre où l’attendait le formateur, Elio Di Rupo. Il a rappelé que des accords clairs avaient été conclus pendant la nuit du 21 au 22 juillet: ils prévoient de commencer les négociations par le dossier Bruxelles-Hal-Vilvorde sur la base des propositions qui ont été déposées et sur lesquelles le service juridique de la Chambre a rendu un avis.
Pour le reste, le président des chrétiens-démocrates flamands a appelé la discrétion. « Nous avons aussi des changements à apporter mais nous le ferons autour de la table des négociations », a-t-il précisé.
Wouter Beke a également émis le souhait, comme les autres présidents de parti, que les négociations se concluent rapidement.
Le formateur recevra à 15h le président de Groen!, Wouter Van Besien et achèvera de la sorte le tour de consultations bilatérales qu’il a commencées mardi, au retour de la trêve estivale qui a suivi l’accord du 21 juillet.
Une première réunion plénière aura lieu à 17h. Ce sera la première fois que les présidents des huit partis associés aux négociations se reverront depuis le 21 juillet.
Le Vif.be, avec Belga