© Belga

Aernoudt scandalisé par les propos du député PP sur les Roms

Le co-président du Parti populaire, Rudy Aernoudt, s’est déclaré lundi « scandalisé » par les propos du seul député du parti, Laurent Louis, sur la politique du président français Nicolas Sarkozy vis-à-vis des Roms, jugeant que ces propos « flirtent avec le racisme ».

Sur son profil Facebook, le député Louis avait notamment estimé que les Roms ne travaillaient pas et volaient ou se livraient à des trafics pour subsister, et avait critiqué le fait que, selon lui, ils ne parlaient pas le français. « Je suis scandalisé par de tels propos qui flirtent avec le racisme. De tels clichés rendent tout impossible », a indiqué Rudy Aernoudt à l’agence Belga.

Le co-président du PP, actuellement en vacances, rappelle que le député a signé la charte des valeurs et adhéré au manifeste du parti. « Il doit respecter ces textes mais il ne le fait pas. J’espère que le Centre pour l’égalité des chances va porter plainte », a ajouté Rudy Aernoudt.

Le co-président du PP exhorte Laurent Louis à présenter ses excuses et à s’engager à respecter les valeurs d’un parti qui n’est « ni extrémiste ni raciste ». « Soit il respecte, soit fait autre chose », a-t-il ajouté.

La réaction officielle du parti, diffusée vendredi, jugeait que la Belgique n’était « pas en mesure d’assurer la sécurité des terrains sur lesquels les Roms s’installent de façon illégale » et recommandait « d’inviter ces populations à retrouver leur pays d’origine en leur donnant les moyens d’y mener une existence plus digne ». Laurent Louis dit garder le soutien de Mischaël Modrikamen Le député du Parti populaire a assuré qu’il bénéficiait du soutien de l’autre co-président du PP, Mischaël Modrikamen, ainsi que d’une « large partie du bureau politique ». Il a par ailleurs relativisé les propos qu’il a tenus sur Facebook, les qualifiant d’échanges d’opinions et de vues difficiles à résumer et par ailleurs plus nuancés que ce qui apparaît dans les médias.

« Je ne présenterai pas d’excuses et ne reviendrai pas sur ce qui a été dit, mais je regrette que l’on n’ait pas suffisamment tenu compte de l’aspect humain de mes propos, car mon souci est qu’un avenir décent soit assuré à ces populations, alors que les Etats ne prennent pas leurs responsabilités vis-à-vis d’elles », a indiqué Laurent Louis à l’agence Belga.

Le Parti populaire a programmé une conférence de presse mardi matin pour clarifier sa position sur le sujet et a prévu de diffuser un communiqué dans la journée, a ajouté le député.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire