Le Premier ministre Elio Di Rupo a mis en garde contre la montée des extrémismes en temps de crise économique, lors d’une allocution au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, à l’occasion des commémorations de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.
Lors de cette cérémonie internationale du souvenir au monument de Birkenau, Elio Di Rupo a rappelé les années Trente, « lorsqu’une crise économique a fait chanceler la société allemande ».
La hausse du chômage a entraîné la division de la société, a-t-il ajouté en présence d’un millier de jeunes élèves partis samedi de Bruxelles dans le « Train des Mille », une initiative de l’Institut des vétérans-Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre.
« Aujourd’hui, nous sommes à nouveau confrontés à une crise économique, et la méfiance progresse », a relevé M. Di Rupo, dans une allusion à la montée des partis radicaux et extrémistes en Europe.
Pour le chef du gouvernement belge, il est inacceptable que des gens n’osent pas être eux-mêmes par crainte de représailles dues à leur orientation, leur couleur de peau ou leur croyance. « Les jeunes sont souvent à la base du changement pour un avenir meilleur », a-t-il ajouté, invitant le millier d’élèves présents à s’engager « partout et toujours » contre l’extrémisme et pour la perpétuation de la mémoire des crimes qu’il engendre.
Le Premier ministre Elio Di Rupo s’est rendu ce mardi au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau en Pologne. Il y a rejoint les 1.000 jeunes qui effectuent du 5 au 10 mai un voyage de mémoire organisé par l’Institut des Vétérans-Institut national des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre.
Ensemble, ils ont visité le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau et ont assisté à la cérémonie de commémoration internationale au Monument de Birkenau en présence des derniers rescapés.
A l’heure où la Belgique assure la présidence de la Taskforce internationale pour la Mémoire de la Shoah, le Premier ministre tenait à soutenir par ce déplacement l’important travail de perpétuation de la mémoire du génocide juif, en particulier auprès des jeunes.
Le Vif.be, avec Belga