© Image Globe

1.604 disparitions inquiétantes en 2011

En 2011, la Cellule des personnes disparues de la police fédérale a ouvert 1.604 dossiers. 96 enquêtes sont toujours en cours. 94% des dossiers (1.508) ont donc pu être clôturés la même année. La plupart des personnes disparues (1.357), soit 90%, ont été retrouvées en vie. Parmi les 151 personnes décédées, 112 se sont suicidées et 25 ont été victimes d’accidents. Les autres décès étaient d’origine naturelle ou criminelle.

Parmi les victimes, figurent les deux soeurs Amélia et Alison Decloux qui se sont noyées dans la Meuse, le 16 janvier. Le 25 janvier, lors d’une opération de recherche, un plongeur de 39 ans, Olivier Rouxhet, est également décédé.

En 2011, la Cellule des personnes disparues a entamé des recherches sur 73 kilomètres de voies navigables à travers la Belgique à la demande de cinq parquets. Six personnes disparues et 57 véhicules ont été retrouvés.

L’année dernière, 148 dossiers concernaient des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. 143 de ces personnes ont été retrouvées vivantes. Depuis 2011, la Cellule des personnes disparues diffuse une brochure décrivant le protocole destiné à la police et au secteur des soins de santé afin de pouvoir retrouver rapidement les personnes atteintes de démence ou présentant un comportement d’errance.

Pour la première fois, en 2011, le système ‘Child Alert’ a été activé le 20 décembre après la disparition d’un enfant de 9 ans, de Wanze, qui a finalement été retrouvé vivant. L’objectif de cette alerte est d’atteindre, à court terme, un maximum de personnes, par l’intermédiaire, entre autres, de la télévision et de courriels.

En 2011, le plus vieux dossier de la Cellule des personnes disparues encore ouvert a été résolu. Il concernait une dame qui avait disparu début des années ’80 dans la région de Gand. 42 restes d’os humains ont été retrouvés le 29 juin, dans une épave de voiture sortie du canal Gand-Ostende, à hauteur de Lovendegem.

La Cellule a été par ailleurs sollicitée à l’étranger pour 162 dossiers. Le nombre de sollicitations est en augmentation ces dernières années, preuve selon la police fédérale d’une meilleure collaboration internationale. En ce qui concerne la Belgique, la plupart des demandes proviennent d’Italie, d’Allemagne, de France et des Pays-Bas.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire