Contribution environnementale 1er janvier
© Getty Images

Pourquoi la facture des voitures électriques sera plus salée dès le 1er janvier

Le Vif

Dès le 1er janvier, acheter une voiture thermique coûtera plus cher aux entreprises. Ce sera aussi le cas pour les particuliers qui souhaitent acquérir une voiture électrique.

Les véhicules thermiques ne seront plus déductibles

Les véhicules de société thermiques ne seront plus déductibles fiscalement à partir du 1er janvier 2026, ressort-il d’un arrêté royal approuvé par le gouvernement fédéral. Cette mesure s’applique à tous les véhicules thermiques émettant du CO2 commandés à partir du 1er janvier 2026. Cela concerne tant les voitures essence ou diesel que les véhicules hybrides rechargeables. Les indépendants en personne physique bénéficieront toutefois toujours d’une déductibilité fiscale pour les véhicules hybrides rechargeables.

Les véhicules utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes), par exemple les camionnettes, ne sont pas concernés, en raison d’un régime fiscal spécifique.

Les véhicules de société électriques bénéficient pour leur part d’un taux de déductibilité de 100% en 2026, mais celui-ci diminuera au fil des années, jusqu’à 67,5% en 2031.

Contribution environnementale

Une contribution environnementale sera facturée lors de l’achat d’un nouveau véhicule électrique, pour la collecte future et le recyclage durable de la batterie, annonce Febelauto, l’organisme de gestion des véhicules hors d’usage et des batteries de véhicules hybrides et électriques.

La contribution s’applique aux batteries de propulsion de tous les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables neufs commercialisés en Belgique, mais aussi aux batteries et modules dans le service après-vente pour notamment les voitures particulières, camions, camionnettes, bus et motos.

La contribution environnementale sera de cinq ou dix euros pour un poids égal ou inférieur à 40 kg en fonction du type de batterie (batteries NiMH pour nickel-métal hydrure, batteries NMC pour nickel-manganèse-cobalt et autres batteries, ou batteries LFP pour phosphate de fer lithié). Plus le poids de la batterie est important et plus le montant grimpera. Pour un poids compris entre plus de 350 et 1.000 kg, la contribution sera de 50 ou 100 euros selon le type de batterie.

Interdiction des Euro 2 et Euro 5 à Bruxelles

L’interdiction en Région bruxelloise des véhicules diesel de norme Euro 5 et essence de norme Euro 2 sera effectivement contrôlée à partir du 1er janvier 2026, a confirmé l’agence régionale Bruxelles Environnement. Celle-ci enverra aux propriétaires des véhicules concernés un courrier d’avertissement, les informant qu’une amende pourra leur être transmise en cas de nouvelle infraction trois mois plus tard.

La mise en place de cette nouvelle phase de la zone de basses émissions (LEZ) dans la capitale avait été reportée par le parlement bruxellois, avant que la Cour constitutionnelle annule cette décision à la mi-décembre. Cela signifie que les voitures, camionnettes, bus et camions diesel Euro 5 et essence Euro 2, ainsi que les motos Euro 1 et Euro 2 ne peuvent plus circuler dans la Région bruxelloise depuis lors. Cela représente environ 7% du parc automobile en circulation dans la capitale, soit environ 225.000 véhicules uniques sur un trimestre, dont 33.000 immatriculés à Bruxelles, estime Bruxelles Environnement.

Une période de transition était toutefois en place depuis septembre «pour permettre aux automobilistes de s’adapter», précise l’agence régionale. Dès le 1er janvier 2026, les propriétaires d’un véhicule qui n’est pas en conformité recevront un courrier d’avertissement, avant d’être punis d’une amende en cas de nouvelle infraction trois mois plus tard. «Une seule amende est envoyée par trimestre», ajoute Bruxelles Environnement.

La prochaine phase de la LEZ dans la capitale entrera en vigueur en 2028 avec l’interdiction de circulation des véhicules diesel Euro 6 et essence Euro 3.

Dérogations au port de la ceinture

Les dérogations au port obligatoire de la ceinture de sécurité délivrées avant le 1er mars 2022 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2026. Les personnes dont la situation médicale exige toujours une dispense devront introduire une nouvelle demande auprès du SPF Mobilité et Transports en fournissant un nouveau certificat médical.

Qu’il s’agisse d’une première demande, d’un renouvellement ou d’un duplicata, le coût de la création et de l’envoi d’une dérogation s’élève à 23 euros. Le document est valable pendant maximum dix ans. Passé ce délai, un nouveau certificat médical est nécessaire pour prolonger la dérogation.

Le permis de conduire sur un seul territoire

La Wallonie imposera l’obligation de suivre l’intégralité du parcours d’examens au permis de conduire sur son territoire. Les candidats peuvent choisir la région pour leurs examens au départ, mais doivent ensuite suivre toute leur formation dans cette même région afin d’éviter les fraudes liées aux différences de règles.

Depuis la sixième réforme de l’Etat, la Wallonie est responsable de la formation à la conduite et des examens pour le permis de conduire. La Région a introduit en 2024 des mesures pour renforcer la sécurité des examens et lutter contre la fraude, comme l’usurpation d’identité.

Retrouvez également ce qui changera pour les Belges en matière de travail et de santé, mais aussi pour leur portefeuille, dès le 1er janvier 2026.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire