Mazda a présenté en primeur au Salon de Bruxelles un tout nouveau modèle entièrement électrique, la 6e. Cette imposante berline a beau ressembler à une Mazda habituel, mais en réalité, la plateforme et la technologie de propulsion sont d’origine chinoise.
Ce nouveau modèle s’intègre parfaitement dans la gamme, d’autant que des modèles tels que la 6, bientôt la 2, ainsi que la version purement électrique du MX-30 ont disparu de l’offre du constructeur. Ainsi, la Mazda 6e devient la seule alternative entièrement électrique au sein de cette gamme très diversifiée. Mazda continue en effet de proposer une large palette de modèles à moteur thermique –avec parfois des solutions particulièrement innovantes.
Ce nouveau modèle électrique mesure près de cinq mètres et offre un espace intérieur très généreux. A l’arrière, le plancher est toutefois assez haut en raison de la batterie située sous les pieds, ce qui limite quelque peu le confort d’assise. A l’avant, on trouve en position centrale un immense écran tactile sur lequel toutes les fonctions (chauffage, réglages, infotainment) sont accessibles. L’ensemble semble très convivial grâce aux grands boutons virtuels et à une structure logique avec une barre de menu classique en bas de l’écran.
Bien que la part de marché des modèles berlines ait reculé au cours des dix dernières années en raison de la popularité des SUV, les berlines électriques connaissent un véritable renouveau. Cette Mazda 6e n’échappe pas à la règle. Elle est propulsée par un moteur électrique de 190 ch qui entraîne les roues arrière. Cette version de base est équipée d’une batterie de 68,8 kWh, ce qui, selon le constructeur, suffit pour une autonomie de 479 km. Une variante avec une capacité de batterie de 80 kWh sera également proposée, avec une autonomie portée à 552 km.
Enfin, le prix de cette berline électrique est particulièrement attractif. La version d’entrée de gamme coûte moins de 40.000 euros. Les premières livraisons sont attendues dès cet été.