Les enfants de 4,5 ans sont pratiquement invisibles pour un conducteur de SUV Land Rover Defender.

Imposer une hauteur maximale pour les SUV? «Les enfants sont tout simplement invisibles à cause du capot élevé»

Le Vif

Le capot des SUV, bien plus haut que celui des autres voitures, représente un danger pour les piétons, en particulier pour les enfants. Des experts plaident donc pour une hauteur maximale européenne de 85 centimètres d’ici 2035.

En dix ans, la hauteur moyenne des capots en Europe est passée de 77 à 84 centimètres. Cette augmentation s’explique principalement par la progression rapide des SUV. Plus de la moitié des véhicules vendus sont aujourd’hui des «sports utility vehicles». En collaboration avec des experts en urbanisme adapté aux enfants, l’ONG Transport & Environment (T&E) a étudié dans quelle mesure ceux-ci sont visibles depuis des SUV populaires. Les résultats sont préoccupants: les enfants jusqu’à l’âge de 9 ans sont tout simplement invisibles pour les conducteurs de gros pick-up, comme le Dodge RAM TRX. Même avec une Land Rover Defender plus petite, les enfants jusqu’à environ 4 ans et demi disparaissent totalement du champ de vision.

Un plafond nécessaire?

Une étude de l’institut belge de sécurité routière Vias avait déjà analysé les dangers liés à un capot surélevé. En 2023, ils ont examiné quelque 300.000 accidents et conclu qu’un capot plus haut augmente considérablement le risque d’accidents mortels impliquant des usagers de la route vulnérables.

Pour autant, Vias ne plaide pas automatiquement pour une limite légale. Le porte-parole Stef Willems explique: «Il est difficile de fixer un chiffre précis, car la hauteur du capot et le poids du véhicule déterminent ensemble le niveau de sécurité. Une voiture avec un capot de 84 centimètres peut être plus dangereuse qu’une autre avec un capot de 85 centimètres mais 800 kilos plus légère

Il souligne également que le terme «SUV» est peu pertinent: «Il en existe de grands et de petits modèles. SUV est avant tout un terme marketing. Un label n’atténuera pas le fait que les véhicules grands et lourds constituent une sérieuse menace pour la sécurité routière.»

L’augmentation de la taille des véhicules ralentit depuis 2010, note la chercheuse Nina Nuyttens (Vias). «Du point de vue de la sécurité routière, nous espérons avoir atteint un sommet et que la tendance s’inverse désormais», ajoute-t-elle.

Des mesures locales

Paris, Lyon et Londres ont déjà pris des mesures contre les véhicules lourds. Ces villes ont instauré des tarifs de stationnement plus élevés pour les grands SUV. L’objectif est de limiter le nombre de véhicules de ce type dans les zones urbaines denses et d’améliorer la sécurité routière.

Stef Willems insiste particulièrement sur le risque posé par les gros pick-up: «Des professionnels comme les menuisiers ou les bûcherons ont besoin de ce type de véhicule, je le comprends tout à fait. Mais ceux qui circulent pour le plaisir avec de telles voitures en ville compromettent la sécurité routière.»

Emma Van den Hoof

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