La conduite de jour phares allumés contribue à la sécurité routière. Il arrive fréquemment de jour, notamment sous un soleil éblouissant ou au contraire un ciel couvert, que l'on ait du mal à distinguer un véhicule arrivant en sens inverse. Ces situations débouchent fréquemment sur des accidents graves. Il a été démontré que les phares allumés de jour réduisent le risque d'accident, surtout aux embranchements et carrefours - conformément à la devise bien connue "voir et être vu". En vertu du droit européen en vigueur, toutes les voitures neuves sont équipées depuis 2011 de feux de jour qui s'enclenchent automatiquement avec le moteur. Les feux de jour sont des feux supplémentaires, bien visibles sans éblouir. Ils sont moins forts que les feux de croisement et n'utilisent que peu d'énergie, car ils ne sont couplés ni avec les feux arrière, ni avec l'éclairage du tableau de bord. Sur les modèles plus anciens, les feux de croisement traditionnels pourront faire office de feux diurnes. Pour éviter une amende probable, il est toutefois recommandé de programmer à postériori la voiture pour que les feux de croisement soient couplés automatiquement au moteur. Il est toujours nécessaire, en revanche, d'enclencher les feux de croisement dans un tunnel lors de mauvaises conditions de visibilité ainsi que la nuit. (Belga)

La conduite de jour phares allumés contribue à la sécurité routière. Il arrive fréquemment de jour, notamment sous un soleil éblouissant ou au contraire un ciel couvert, que l'on ait du mal à distinguer un véhicule arrivant en sens inverse. Ces situations débouchent fréquemment sur des accidents graves. Il a été démontré que les phares allumés de jour réduisent le risque d'accident, surtout aux embranchements et carrefours - conformément à la devise bien connue "voir et être vu". En vertu du droit européen en vigueur, toutes les voitures neuves sont équipées depuis 2011 de feux de jour qui s'enclenchent automatiquement avec le moteur. Les feux de jour sont des feux supplémentaires, bien visibles sans éblouir. Ils sont moins forts que les feux de croisement et n'utilisent que peu d'énergie, car ils ne sont couplés ni avec les feux arrière, ni avec l'éclairage du tableau de bord. Sur les modèles plus anciens, les feux de croisement traditionnels pourront faire office de feux diurnes. Pour éviter une amende probable, il est toutefois recommandé de programmer à postériori la voiture pour que les feux de croisement soient couplés automatiquement au moteur. Il est toujours nécessaire, en revanche, d'enclencher les feux de croisement dans un tunnel lors de mauvaises conditions de visibilité ainsi que la nuit. (Belga)