© Thinkstock

Va-t-on bientôt pouvoir soulager les douleurs chroniques ?

Stagiaire Le Vif

Des chercheurs de l’université de Stanford sont parvenus à désactiver la sensation de douleur chez des rongeurs en alliant la thérapie génique et la luminothérapie. Cette découverte représente un réel espoir de pouvoir soulager à terme les malades atteints de douleurs chroniques.

Pour tenter de désactiver la douleur chez les rongeurs, les scientifiques se sont basés sur la méthode de « l’optogénétique » qui allie l’optique et la génétique pour permettre de rendre certaines cellules réactives à la lumière. Cette méthode est couramment utilisée par les neurologues dans le but d’obtenir une image précise du cerveau et étudier ses réactions.

Les chercheurs ont donc injecté directement dans les nerfs de rongeurs un virus contenant un certain type de protéines, appelées opsines, qui ont pour effet de modifier le comportement des cellules nerveuses qui deviennent réactives à la lumière. Les résultats sont étonnants, car en fonction de la lumière utilisée la douleur est plus ou moins intense. Une lumière bleue semble faire souffrir énormément les rongeurs tandis que la lumière rouge ne provoque aucune douleur.

Depuis ces résultats encourageants, les chercheurs travaillent à la création de différentes sortes d’opsines afin de pouvoir localiser et désactiver les douleurs. Ces recherches pourront également aider à mieux comprendre le phénomène de douleurs chroniques et peut-être expliquer le fait qu’une blessure qui est guérie d’un point de vue physique fasse encore souffrir le patient.

Le phénomène de douleur chronique est un véritable problème de santé publique. Selon une étude publiée sur le site « paineurope« , près d’un adulte sur cinq souffrirait de douleur chronique en Europe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire