© express.co.uk

Un scientifique russe en quête d’un élixir d’immortalité

Stagiaire

Anatoli Brouchkov, scientifique russe, pense avoir trouvé le secret de la jeunesse éternelle : il s’est injecté une bactérie vieille de 3,5 millions d’années retrouvée dans la glace en Sibérie. Depuis, il affirme se sentir en meilleure forme et ne pas être tombé malade depuis deux ans.

Cette bactérie, appelée Bacillus F, a été découverte en 2009 dans les sols gelés de Yakoutie en Sibérie, où elle serait logée depuis plus de 3,5 millions d’années. Après avoir testé la bactérie sur des mouches et des souris, Brouchkov, à la tête du département de géocryologie (à savoir l’étude des glaciers) de l’université de Moscou, a décidé que la meilleure façon de prouver l’efficacité de cet organisme était encore de se l’injecter.

« Je me suis mis à travailler plus longtemps et je n’ai pas attrapé de grippe depuis deux ans », a-t-il déclaré dans une interview au Siberian Times. Sans pour autant qu’il soit prouvé de manière formelle qu’il s’agit d’un effet de la bactérie sur son organisme.

Le scientifique précise toutefois qu’il ne peut pas se prononcer sur les effets secondaires de cette expérience. « Peut-être qu’il y a eu certains effets secondaires, mais il faudra des équipements médicaux spéciaux pour les repérer », a-t-il déclaré. « Bien sûr, de telles expériences doivent être conduites en clinique, avec des équipements spéciaux et des statistiques. Alors, nous pourrons définir clairement tous les effets ».

Selon le Dr Brouchkov, cette expérience n’est pas du tout dangereuse. Il précise que lorsque la glace fond, les Bacillus F sont régulièrement libérés dans l’environnement. « La population locale, les Yakoutes, est exposée à ces cellules, présente dans leur eau depuis longtemps, et semble vivre plus longtemps que d’autres populations ».

Dr. Brouchkov et son équipe déclarent vouloir continuer leurs recherches et leurs expériences sur cette bactérie : « Nous devons savoir comment cette bactérie est capable de stopper son vieillissement. Comme peut-elle encore être en vie après toutes ces années ? Et comment pouvons-nous en bénéficier. »