© Capture d'écran / Daily Mail

Trois évolutions possibles pour l’humain du futur (vidéo)

Le Vif

Comment l’être humain s’adapterait-il aux changements climatiques sur le long terme ? Des scientifiques se sont posé la question et imaginent trois évolutions possibles.

A quoi ressemblerait l’Homme si les changements climatiques persistaient sur le long terme ? Une équipe de scientifiques a tenté de répondre à cette question. Selon eux, l’être humain pourrait développer des caractéristiques physiques étranges, ou du moins pas habituelles, en fonction de son futur habitat. Voici l’apparence physique que l’Homme pourrait avoir s’il veut s’adapter à son futur environnement.

La vie sous-marine : branchies, pieds et mains palmés,…

Le réchauffement de la planète provoque la fonte des glaces, et a pour conséquence l’augmentation du niveau de l’eau. L’Homme du futur pourrait-il vivre sous l’eau ? Pour cela, il faut d’abord savoir respirer sous l’eau. Pour les scientifiques, l’être humain pourrait développer des branchies, afin de capter l’oxygène présent dans l’eau et le faire passer directement dans le sang.

L’Homme devra également apprendre à se déplacer dans son environnement sous-marin, avec des pieds et des mains qui s’allongeront et se palmeront, explique le site SciencePost. Les poils pourraient également disparaître, pour permettre une meilleure pénétration dans l’eau, et ses poumons pourraient rétrécir.

Les yeux pourraient se rapprocher de ceux des chats, pour avoir une meilleure vision dans les zones sous-marines sombres, ainsi que des paupières translucides pour protéger les yeux.

Le retour de l’âge de glace : peau très pâle, physique musclé,…

Si une météorite frappe la Terre, le climat de l’âge de glace réapparaîtrait. Les scientifiques pensent que l’Homme pourrait s’adapter en ayant la peau très pâle, pour que le corps produise plus de vitamines D à partir d’une exposition plus réduite aux rayons du soleil.

L’Homme devra également être plus fort et beaucoup plus musclé. En effet, le manque de ressources et de technologies le poussera à augmenter son activité physique. Les poils, contrairement à la théorie précédente, seraient plus nombreux, chez les hommes comme chez les femmes. Le nez serait plus grand, ainsi que le visage, afin de réchauffer plus rapidement et plus facilement l’air froid inspiré.

Vie dans l’espace : une allure de singe

Et si l’Homme se devait de vivre sur une autre planète ? Pour ce faire, les scientifiques postulent que le corps humain devrait subir de très nombreux changements, notamment pour faire face à une faible gravité.

Les bras et les jambes grandiraient et seraient de la même longueur, comme chez les orangs-outans, explique le Daily Mail. A cela s’ajouteraient de gros orteils opposables, puisque nos pieds seraient utilisés pour saisir des choses dans une faible gravité. Au niveau du visage, la perte complète de dents serait possible, ainsi qu’une réduction de la mâchoire, donnant un visage plus petit, les bouches devant seulement pouvoir avaler.

La taille corporelle diminuerait aussi, vu le manque de prédateurs naturels. C’est ce qu’on appelle le « nanisme insulaire », que certains mammifères ayant peu de ressources et peu de prédateurs ont déjà.

Evoluer pour survivre

Pour s’habituer aux conditions de la vie actuelle sur notre Terre, l’Homme a évolué durant des millions d’années. Les humains d’aujourd’hui ont d’ailleurs déjà des différences d’apparence, en fonction des particularités géographiques et climatiques de leur région.

Ces profils de « l’homme du futur » paraissent utopiques, voire complètement irrationnels. Pourtant, la fonte des glaces engendre des milliards de tonnes d’eau supplémentaires dans les océans chaque année. Si l’Homme veut y survivre, il sera sûrement forcé d’évoluer. Certains changements imaginés peuvent même arriver plus vite que prévu, selon Matthew Skinner, paléoanthropologue à l’Université de Kent, à l’origine de ces trois scénarios. Ce dernier s’est associé avec un artiste, Quentin Devine, pour permettre une meilleure visualisation des changements physiques (voir vidéo).

(OL)