© SpaceX

SpaceX va tenter de réitérer vendredi son exploit de récupérer une fusée

Le Vif

SpaceX va tenter vendredi de réitérer son récent exploit consistant à faire atterrir une fusée sur une plateforme en mer, après avoir mis en orbite un satellite, cette fois-ci japonais.

Le lancement est prévu à 01H21 (05H21 GMT) depuis Cape Canaveral, en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé SpaceX jeudi. La société avait reporté mercredi de 24 heures ce lancement à cause de prévisions météorologiques défavorables.

Le groupe de l’entrepreneur américain Elon Musk va de nouveau essayer de faire atterrir en douceur, sur une barge flottant dans l’océan Atlantique, le premier étage de sa fusée Falcon 9 de 70 mètres de haut.

La société a déjà réussi à deux reprises à faire atterrir le premier étage de Falcon 9, une première fois sur le sol en Floride et la dernière fois sur une barge dans l’Atlantique, le 8 avril, après le lancement de sa capsule de fret non-habitée Dragon vers la Station spatiale internationale.

Mais la récupération du lanceur sera encore plus délicate vendredi compte tenu de sa vitesse d’entrée dans l’atmosphère.

Le satellite de communication de la société japonaise SKY Perfect JSAT doit être placé sur une orbite haute si bien que le lanceur reviendra dans l’atmosphère à une très grande vitesse, rendant difficile son freinage à la descente, selon SpaceX.

SpaceX entend perfectionner cette technique pour pouvoir, à l’avenir, réutiliser ces parties (coûteuses) de fusées au lieu de les perdre dans l’océan après les lancements.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire