© Getty

Relations amoureuses: on a bien un « type » de partenaire

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

On se promet de ne plus se mettre en couple avec une personne  » comme son ex « . Et au final, on finit par trouver au nouveau partenaire des caractéristiques similaires. C’est normal, et la science peut l’expliquer.

Lorsqu’on présente son nouveau partenaire à ses amis ou sa famille, ces derniers remarquent parfois des similitudes avec nos ex, que ce soit au niveau physique ou au niveau du caractère. On veut pourtant, la plupart du temps, chercher précisément autre chose que dans une relation précédente qui n’a pas fonctionné. Mais la science le confirme : on aurait vraiment un « type » quand il s’agit de se mettre un couple.

Des psychologues ont constaté que les gens ont tendance à choisir des partenaires ayant une personnalité semblable à la leur. Même lorsqu’on y fait attention, les nouveaux et anciens partenaires ont tendance à être de même nature. « Les résultats ont révélé un degré important de similarité distinctive entre les partenaires, ce qui suggère qu’il peut effectivement y avoir un type unique de personne avec laquelle chaque individu se retrouve », expliquent les auteurs de l’étude, cités par The Guardian. Ces résultats peuvent aider à prédire qui pourrait rencontre qui, mais aussi évaluer les chances de succès d’une relation.

Semblables à nous-mêmes… et à nos ex

A travers son étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), l’équipe de chercheurs a constaté que les gens avaient tendance à choisir des partenaires ayant des caractéristiques de personnalité semblables aux leurs. « Le degré de cohérence d’une relation à une autre suggère que les gens ont un type à eux », confirme Geoff MacDonald (Université de Toronto), professeur de psychologie.

Cette ressemblance entre les partenaires actuels et les anciens partenaires était plus grande que la ressemblance entre les partenaires et les participants de l’étude. Les chercheurs affirment que des facteurs passifs (activités sociales similaires, même profession…) peuvent jouer un rôle, même si ce n’est pas l’explication complète. En effet, le choix actif de la personnalité semble également être un facteur important. Et cela joue un rôle dans la raison pour laquelle une personne se retrouve avec un certain « type » de partenaire.

En amour comme en amitié

De quoi remettre un peu d’incertitude dans l’adage qui veut que ‘les opposés s’attirent’. « Nos recherches avaient déjà montré que les amis ont tendance à se ressembler. Nous avons désormais la preuve que cela s’applique aussi aux partenaires amoureux, surtout en ce qui concerne leur personnalité », précise Robin Dunbar (Université d’Oxford). Un constat que le professeur en psychologie évolutionniste ne trouve pas étonnant : « après tout, pour qu’une relation dure, qu’il s’agisse d’une amitié ou d’une relation amoureuse, il faut vraiment s’intéresser aux mêmes choses et avoir les mêmes attitudes face à la vie, sinon on finit par se disputer tout le temps. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire