© REUTERS

Pourquoi les découvertes sur Pluton sont capitales

Le Vif

Une semaine après avoir révélé l’existence d’eau qui coule sur Mars, la NASA vient de diffuser les premières photos en couleur de Pluton, qui montrent que la planète naine est entourée d’un halo bleu. En outre, les nombreuses taches rouges sur la surface de Pluton indiqueraient la présence d’eau glacée.

Les photos suscitent plus de questions que de réponses. Ainsi, les scientifiques n’ont pas encore compris la corrélation entre l’eau glacée et les colorants rouges. De plus, ils ignorent pourquoi certaines parties de Pluton sont couvertes d’eau glacée et d’autres non. Interrogée par le quotidien De Morgen, la professeure en astronomie Leen Decin (KU Leuven) estime que l’explication de ces phénomènes sera fournie rapidement.

« Peut-être qu’il y a une espèce de structure de canaux ou qu’à certains endroits il y a de l’eau recouverte d’une couche épaisse de glace. Que la lumière du soleil reflète du bleu, indique que la présence de molécules comme l’azote, le carbone et l’hydrogène. C’est très intéressant  » déclare-t-elle.

Reste à savoir pourquoi les scientifiques accordent autant d’importance à ces découvertes. Comme le rappelle De Morgen, Pluton est située à 4 milliards de kilomètres de la Terre. « Pluton est beaucoup trop loin pour y aller, mais peut nous donner la clé pour comprendre la naissance de notre planète ou de notre système solaire. Nous savons déjà beaucoup, mais il y a encore des mystères importants. Si la composition nous apprend comment Pluton est né, ça nous aidera peut-être à reconstituer le puzzle terrien » explique Decin.

CB