© Reuters

Les théories d’Einstein sont-elles has been?

Les recherches du groupe Opera avaient, en septembre dernier, jeté le doute sur les théories d’Einstein. Mais une « erreur de branchement » pourrait remettre en cause leur découverte, selon le magazine Science.

Les théories d’Einstein auraient-elles été remises en cause pour un mauvais branchement? C’est ce qu’affirme la revue Science sur son site Internet ce jeudi. En septembre dernier, l’équipe de recherche Opera avait annoncé avoir démontré que les neutrinos, des particules élémentaires presque indétectables, allaient plus vite que la lumière. La théorie de la relativité, E=mc2 mise au point par Einstein en 1905, perdait du même coup tout son sens.
Mais selon la revue scientifique américaine « une erreur de branchement » invaliderait tous les résultats. Stavros Katsanevas, directeur adjoint du CNRS et ancien membre de l’équipe de recherche Opera, confirme qu’il y a un risque que les résultats soient faussés. « Les chercheurs du groupe se sont eux-mêmes rendus compte qu’il pouvait y avoir un problème, explique-t-il. Le connecteur qui a mesuré et validé les calculs ne se trouvait peut-être pas, au moment de l’expérience, sur la bonne position. Mais pour l’instant, cette erreur est une intuition et reste à prouver ». Dans les prochaines semaines, de nouvelles expériences seront menées pour vérifier les résultats.

Mais même si cette erreur est avérée, cela ne remet pas en doute l’utilité des recherches Opera. L’étude a tout de même fait avancer la science car « elle a permis d’explorer de nouvelles méthodes de recherche », défend Stavros Katsanevas. En effet, les théories d’Einstein sont très difficiles à vérifier, car elles mettent en jeu des éléments à peine identifiables. En utilisant des outils nouveaux, les chercheurs sont parvenus à mettre en pratique des théories jusqu’à présent invérifiables. Mais rien n’est perdu pour les chercheurs du groupe Opera, car même si cette expérience est invalidée, d’autres protocoles sont actuellement en train d’être développés pour visualiser la fameuse théorie de la relativité.

Léonore Guillaume, L’EXpress

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire