© Thinkstock

Les médicaments à puce bientôt en Belgique

Ce nouveau système, composé d’une micropuce électronique ingérable et d’un patch à coller sur la peau, est dans un premier temps destinée en priorité aux patients chroniques qui suivent des traitements de longue durée ou particulièrement compliqués.

Dès septembre prochain, les premiers médicaments « à puce » comestibles vont débarquer en pharmacie, indique vendredi Le Soir. Ils devraient apparaître dans un premier temps dans les membres du réseau d’officines anglaises Lloydspharmacy mais pourraient arriver en Belgique assez vite.

« Cette innovation est une micropuce électronique ingérable qui peut être carrément coulée dans le corps même de la pilule que doit prendre un patient, détaille le quotidien. Elle est plus petite qu’un grain de riz et contient d’infimes quantités de magnésium et de cuivre. En les dégradant, les sucs gastriques de l’estomac entraînent la production d’un petit signal électrique. »

Un patch, qu’il faut coller sur la peau, conçu par la firme californienne Proteus, captera alors ce signal et validera la prise du médicament. Les inventeurs affirment avoir testé le système sur des patients souffrant de tuberculose, de troubles psychologiques, de problèmes cardiaques, d’hypertension et de diabète.

L’innovation est dans un premier temps destinée en priorité aux patients chroniques qui suivent des traitements de longue durée ou particulièrement compliqués, demandant de prendre de nombreux médicaments à des fréquences différentes ou à des moments différents.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire