Vrai-faux: un scientifique a-t-il trouvé une preuve de vie extraterrestre?

Celine Bouckaert
Celine Bouckaert Journaliste au Vif

Faux – Existe-t-il une vie extraterrestre? Fin janvier dernier, un scientifique a publié un livre qui le prétend. Des propos critiqués par la communauté scientifique.

Tout débute le 19 octobre 2017. Le télescope Pan-STARRS 1 identifie le premier corps céleste hors système solaire. Baptisé Oumuamua, l’objet dont le nom signifie « messager » en hawaïen, est le premier objet extrastellaire à entrer dans notre système solaire, un corps céleste qui aurait voyagé seul à travers la Voie lactée pendant des centaines de millions d’années, avant de passer près de la Terre.

Avi Loeb, directeur du département d’astronomie de Harvard, émet dans son livre Le premier signe d’une vie intelligente extraterrestre l’hypothèse d’un véhicule extraterrestre. Le scientifique est persuadé qu’Oumuamua a été conçu comme une « voile solaire », propulsée par le rayonnement des étoiles.

« Oumuamua était planté comme une balise dans l’océan du cosmos et notre système solaire serait venu la frôler à haute vitesse », écrit-il dans son ouvrage. « Penser que nous sommes uniques, seuls et privilégiés est arrogant ».

Une affirmation critiquée par la communauté scientifique, notamment l’astrophysicien américain Ethan Siegel qui, dans Forbes, rappelle qu’Avi Loeb n’apporte aucune preuve crédible de ce qu’il avance.