© Image Globe

Le « poumon du fumeur » : 3ème cause de mortalité en occident

La Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), également appelée « poumon du fumeur », est la troisième cause de mortalité dans le monde occidental, indique la Société belge de Pneumologie, à l’approche de la journée mondiale de la BPCO le 16 novembre. La société met en garde contre les conséquences irréversibles de cette maladie chronique, dont le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.

« En Belgique seulement, on parle d’au moins 500.000 patients », explique Guy Joos, professeur de pneumologie à l’université de Gand et président de la Société belge de Pneumologie. « Le nombre de personnes potentiellement atteintes en Belgique est estimé à 680.000. La maladie a été diagnostiquée pour seulement la moitié d’entre elles ».

La sensibilisation préventive et le dépistage précoce de la maladie sont d’importance vitale. « Le problème est que, durant au moins la moitié de l’évolution de la maladie, le patient n’a pas conscience de l’affection. Les symptômes de la maladie sont notamment une toux fréquente, une toux grasse et une sensation d’essoufflement. Lorsque le patient prend conscience de ces symptômes, la maladie se trouve déjà dans une phase avancée et irréversible ».

La BPCO, qui concerne dans 9 cas sur 10 des fumeurs et anciens fumeurs, est une maladie qui se caractérise par un rétrécissement des voies respiratoires. La maladie n’est pas curable, mais peut être traitée afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire